De la conception à l'impression 3D

Dans un premier temps, l'objet à imprimer est conçu à l'aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le modèle 3D obtenu est ensuite exporté dans un format 3D, *.STL le plus souvent.

Dans un second temps, le modèle 3D est découpé en plusieurs couches - via un logiciel dénommé « trancheur » - afin de générer le parcours d'outils que devra suivre la machine lors de l'impression. Les divers paramètres d'impression (ex: température, épaisseur des couches ...) sont configurés dans ce même logiciel.

L'impression 3D peut alors commencer.

[canvasio3D width="300" height="300" border="1" borderCol="#F6F6F6" dropShadow="0" backCol="#FFFFFF" backImg="..." mouse="on" rollMode="off" rollSpeedH="0" rollSpeedV="0" objPath="Cube_demo_Fab&Co_site_web" objScale="1" objColor="#00af00" lightSet="7" reflection="on" refVal="5" objShadow="off" floor="off" floorHeight="42" lightRotate="off" vector="off" mousewheel="on" Help="off" loadingText="cube en chargement"] [/canvasio3D]

Parcours_outil

schema_imprimante3d

Nos imprimantes

Chez Fab&Co, l'impression 3D se fait par dépôt de filament. Cette technique consiste à faire fondre un filament de thermoplastique à travers une buse.

Chauffée à une température de 160 à 250°C (suivant la température de plasticité du polymère), le fil en fusion, d'un diamètre de l'ordre du dixième de millimètre, est déposé sur le modèle et vient se coller par re-fusion sur la couche précédente.

Notre volume d'impression maximal est de 300 x 300 x 400 mm3 (l x L x h). La taille de l'objet final peut être supérieure au volume d'impression par assemblage.

Nos matériaux

Les matériaux utilisés se présentent sous forme de bobines de fils plastique. Voici les matériaux que nous vous proposons actuellement.

Filament classique

PLA - Sa facilité d'impression le rend très utile pour valider les cotations et l'aspect esthétique d'un prototype. Malgré une résistance à la chaleur limitée, jusqu'à 40°C, il présente l'avantage d'être compatible alimentaire (pour les emporte pièces par exemple).

Filaments techniques

ABS - Moins facile à imprimer, sa résistance à la chaleur est cependant bien supérieure à celle du PLA, ce qui permet de l'utiliser jusqu'à 80°C.
ASA - Plus facile à imprimer que l'ABS pour des propriétés thermiques similaires, l'ASA se distingue des autres filaments par sa bonne tenue aux UVs et sa résistance mécanique.
PETG - Comme le PLA, il est compatible alimentaire. Il est plus facile à imprimer que l'ABS et présente une résistance moyenne à la chaleur, jusqu'à 60°C.
PETG Carbone - Renforcé en fibres de carbone, ce filament dispose d'une rigidité accrue et d'une grande résistance mécanique.
TPU/TPE - Ces filaments étendent les possibilités mécaniques des objets imprimés. Les TPU, filaments semi-flexibles, disposent d'une dureté se rapprochant de celle des butées en caoutchouc. Les TPE, filaments flexibles, sont eux nettement plus souples et se comportent comme les élastiques.
PLA conducteur - Composé en partie avec du carbone conducteur électrique, ce PLA est idéal pour les applications ESD en électronique ainsi que pour la mise à la masse de vos appareils.

Ces matériaux ne conviennent pas aux jeunes enfants qui pourraient les porter à la bouche. Il est déconseillé de les passer au lave-vaisselle: la chaleur causerait des déformations irrémédiables. Il est également déconseillé de leur faire subir de fortes contraintes mécaniques.

Pour plus de détails sur les caractéristiques matériaux cliquer ici.

Informez-nous de vos projets et nous discuterons du meilleur choix à faire.

Nos couleurs

Fab&Co vous propose une diversité de matériaux et de couleurs pour vos impressions.
Vous trouverez ci-dessous les références actuellement présentes en stock pour permettre la meilleure réactivité.
La gamme évolue régulièrement, faites nous part de vos envies.

Les noirs et blancs

PLA

TPU/TPE

Impression 3D - Cube semiflex noir
Impression 3D - Cube flex noir

ABS

Impression 3D - Cube ABS blanc
Impression 3D - Cube ABS noir

PETG

PETG Carbone

Les PLA couleurs

Tout en couleurs

Les biosourcés*

* revalorisation de co-produits issus de l'agriculture, la restauration etc. par l'entreprise normande Francofil

Les bois

Les pailletés

Les effets métallisés

Les translucides

Impression 3D - Cube PLA naturel
Impression 3D - Cube PLA bleu translucide
Impression 3D - Cube PLA vert translucide
Impression 3D - Cube PLA orange translucide

Multicolore

Impression 3D - Cube PLA multicolore

Nos finitions

En fonction de vos besoins, différents niveaux de finitions sont disponibles.
Nous pouvons faire varier la hauteur des couches de filament de 50µm à 320µm.
Pour aller plus loin, l'utilisation de l'ABS ou du PLA, couplé à un traitement de surface, permet un rendu complètement lisse et brillant.

Différentes hauteurs de couches et solutions de lissage

impression 3D - cube vert 50micronPLA
50µm - 6h20 d'impression
Sans lissage

impression 3D - cube vert 320micronPLA
320µm - 1h d'impression
Sans lissage

Impression 3D - Cube PLA vert 320µm lisséPLA
320µm - 1h d'impression
Après application d'un revêtement de lissage*

Impression 3D - Cube ABS noirABS
150µm - 3h40 d'impression
Sans lissage

Impression 3D - Cube ABS noir acétoneABS
150µm - 3h40 d'impression
Après lissage de la surface à l'acétone

* le revêtement appliqué au PLA respecte les normes: ISO 9001 - ISO 14001 - RoHS - REACH

Vous avez un objet à imprimer ?

Faites vos choix de couleur et de matériau, et consultez nous pour un devis.